QU'EST-CE QUE LE CHAMPINTER?

Champinter, située dans la ville de Villamalea à Albacete, au cœur de la région de La Manchuela, se consacre depuis 1977 à la culture et à la commercialisation de champignons, de cèpes et d’autres champignons comestibles. Elle est actuellement la coopérative de premier niveau ayant le chiffre d’affaires le plus élevé de Castille-La Manche, ce qui lui a valu d’être reconnue par l’administration régionale en tant qu’entité associative prioritaire d’intérêt régional (EAPIR).

Champinter commercialise plus de la moitié des champignons frais consommés en Espagne par l’intermédiaire de grands supermarchés et de marchés de gros.

Sur le plan social, Champinter est un agent structurant du territoire, fournissant un emploi direct à près de 400 travailleurs, engagés en faveur d’un emploi stable, durable et égal pour les hommes et les femmes.

Depuis des décennies, Champinter s’engage en faveur de l’innovation et de la durabilité environnementale, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, à la gestion efficace de l’eau et à ses processus d’économie circulaire, qui complètent le cycle de la production à la transformation et à la distribution à travers son usine.

C’est déjà près d’un demi-siècle d’expérience qui crée des emplois de qualité et contribue à l’économie de la région, du territoire et du pays.

INSTALLATIONS DE CHAMPINTER

ZONE DE CONSERVATION
DE CHAMPINTER

Usine récemment rénovée afin de répondre à tous les paramètres de qualité requis, tant en termes de législation que de respect des normes de qualité du client. Installations situées à Fuentealbilla, à 6 km de Villamalea, sur une surface de 20 000 m2, dont 12 000 m2 couverts, abritant les installations et les salles nécessaires à la production de conserves de champignons et de produits à base de champignons.

Dans nos usines de compostage, nous traitons avec soin le substrat adéquat pour la culture des champignons. En plus des usines existantes, nous disposons désormais d’une nouvelle usine de compostage de champignons équipée des dernières technologies, où un nouveau compost, le compost d’éclosion, sera produit afin de garantir la qualité du produit tout au long de l’année.

INSTALLATIONS DE CHAMPINTER

PLANTE À CHAMPIGNONS

INSTALLATIONS DE CHAMPINTER

PLANTE À CHAMPIGNONS

Dans notre usine de compostage de champignons, nous traitons avec soin le substrat adéquat pour la culture des champignons.

INSTALLATIONS DE
CHAMPINTER

CRÉATION DE SEMENCES

Champinter dispose d'un laboratoire de mycélium, un centre de production de semences, principalement de champignons et de certains champignons, ainsi que de recherche de nouvelles semences. Dans le laboratoire, le mycélium (la partie végétative du champignon) reçoit les nutriments nécessaires. Parallèlement, on conditionne les céréales et on les associe au mycélium lorsqu'elles se trouvent dans des conditions optimales, en les cuisant pour leur donner le bon degré d'humidité, en les ensachant et en les stérilisant pour les faire passer dans une chaîne du froid afin de préserver le mycélium. Le travail se fait avec des souches mères et une mycéliothèque est disponible avec différentes variétés pour le développement de substrats et de mycéliums.

MAGASIN

Dans l'entrepôt, la récolte produite par les membres est collectée et sélectionnée (lavée et non lavée) pour être envoyée en vrac, en emballage frais (entière ou en tranches) ou en conserve. Dans ce centre, nous plastifions, étiquetons et marquons les références de nos clients en vue de l'expédition finale du produit. Le produit destiné à la mise en conserve subit à ce stade de l'approvisionnement un processus de coupe au pied et de calibrage.

LOGISTIQUE

Champinter garantit un approvisionnement responsable et durable, en utilisant des sous-produits qui peuvent être des déchets pour les fermes d'élevage, comme le fumier de volaille, ou des sous-produits dérivés de la récolte des céréales, comme la paille. Il veille à ce que ces sous-produits soient utilisés comme matière première pour produire des champignons comestibles, ce qui permet de garantir la durabilité, d'améliorer la compétitivité mondiale et d'établir de nouveaux modèles de relations avec notre chaîne d'approvisionnement. Le compost est transporté de l'usine vers les fermes de nos partenaires et, en même temps, le compost épuisé est enlevé. Les champignons frais et les cultures de champignons sont collectés dans les fermes pour être préparés dans l'entrepôt et la conserverie, expédiés et envoyés au client avec notre propre flotte et les transports envoyés par le client. En outre, les étagères portables des plantes sont entretenues et adaptées à leur utilisation correcte.